Les domaines « jetons non-fongibles » sont des domaines basés sur la blockchain, ou des domaines construits sur la technologie blockchain. Contrairement aux sites Internet que nous connaissons aujourd’hui, les données de ces domaines et les sites qui y sont liés sont stockés de manière décentralisée. Tout le monde est autorisé à enregistrer un nouveau domaine NFT, mais les adresses en .crypto et en .nft sont souvent chères.
généralites sur le NFT
Vous devez d’abord comprendre ce qu’est un NFT, également appelé « jeton non fongible », afin de comprendre le fonctionnement des domaines NFT. Il s’agit d’un objet unique bénéficiant d’une protection numérique dans ce cas. Le marché des œuvres d’art numériques a été affecté par le NFT : lorsqu’un artiste crée un NFT, par exemple pour un GIF ou une vidéo, il peut le vendre avec les droits spécifiques de son choix. Dans de nombreux cas, une NFT sert en quelque sorte de certificat de propriété d’un objet numérique.
Le NFT est basé sur la technologie blockchain ; les données relatives à l’objet sont stockées dans des blocs disposés en chaîne et décentralisés dans un réseau peer-to-peer.
Quels sont les domaines NFT ?
La même méthode est utilisée pour les domaines NFT : outre les informations vous concernant en tant que propriétaire du domaine, la blockchain stocke également tout le contenu d’un site web ou d’un domaine. Le domaine « NFT » est enregistré dans un portefeuille, ressemblant aux cryptomonnaies ou NFT. En d’autres termes, vous êtes totalement indépendant d’Internet et de tout fournisseur tiers potentiel. En outre, les domaines NFT sont utilisés pour faciliter le commerce des cryptomonnaies.
Il existe plusieurs fournisseurs spécialisés dans les domaines NFT. Voici quelques exemples d’extensions de domaines disponibles :
- .x
- .crypto
- .wallet
- .bitcoin
- .888
- .nft
- .blockchain
- .bnb
- .defi
Contrairement aux extensions de domaine (domaines de premier niveau) officiellement approuvées par l’ICANN, ces extensions NFT sont approuvées et gérées par les fournisseurs appropriés. Il pourrait s’agir de divers acteurs de ce que l’on appelle le Web3, notamment la société Unstoppable Domains, axée sur les NFT.
Les domaines NFT ne sont plus enregistrés dans la zone racine du système de noms de domaine car ils n’ont pas été validés par l’ICANN (DNS). De ce fait, ils ne peuvent pas être appelés sur tous les navigateurs ou seulement à l’aide d’un plugin. La possibilité que l’ICANN autorise éventuellement les domaines homophones de premier niveau pour le système officiel de noms de domaine pourrait également poser problème.
Les bienfaits d’un domaine NFT
Cependant, l’un des nombreux avantages d’avoir un domaine NFT est qu’il vous appartient totalement et vous permet d’héberger des sites web totalement à part de l’internet traditionnel. En outre, vous pouvez utiliser le domaine pour vous connecter à d’autres applications décentralisées (appelées DApps) et créer une URL facile à retenir pour l’adresse de votre portefeuille pour le trading de crypto-monnaies. Au lieu de naviguer dans une chaîne de caractères alambiquée, vous achetez et vendez en utilisant votre domaine NFT.
Un domaine NFT vous appartient exclusivement après son enregistrement et ne nécessite qu’un seul paiement, sans frais supplémentaires, contrairement aux domaines conventionnels où vous devez souvent payer des frais d’utilisation annuels.