Comment acheter des bitcoins en toute sécurité ?

Vous vous êtes finalement rallié à l’idée des crypto-monnaies et vous êtes prêt à effectuer votre premier achat de bitcoins. Si vous débutez, vous avez probablement beaucoup de questions, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Même si vous n’avez pas besoin d’être un expert du web 3.0 et de la finance décentralisée pour obtenir vos premiers actifs cryptographiques, il est toujours bon de se familiariser avec les bases. Si vous suivez les étapes de cet article, vous devriez être en mesure d’acheter des bitcoins en ligne en toute sécurité.

Découvrez comment les transactions en cryptomonnaies sont traitées en ligne

Définition d’une cryptomonnaie

Une cryptomonnaie est la même chose que la monnaie virtuelle qu’elle représente. Le Bitcoin est la toute première cryptomonnaie de l’histoire. Lors de sa création en 2009, un bitcoin ne valait que quelques centimes et n’était utilisé que par un faible pourcentage de la population. Aujourd’hui, 1 bitcoin vaut entre 25 000 € et 30 000 €. Il est concevable de s’acheter un sac Gucci directement en Bitcoin et même d’investir dans l’immobilier. La blockchain, une technologie de grand livre distribué bien connue, est au cœur de son fonctionnement.

Technologie blockchain

Il n’est pas nécessaire d’être un génie de l’informatique pour comprendre les principes fondamentaux de la blockchain. Imaginez un énorme registre unique de transaction tenu par plusieurs personnes qui n’ont rien à voir entre elles. Chacun d’entre nous en a un exemple parfait. Pour s’assurer que tout le monde a accès aux mêmes informations, les titulaires de comptes échangent et vérifient d’abord leurs données avant d’ajouter de nouvelles transactions. La blockchain peut être considérée comme un grand livre mondial où toutes les transactions sont enregistrées et vérifiées par un réseau d’ordinateurs situés dans le monde entier qui communiquent entre eux. Il s’agit donc ici d’un réseau décentralisé. Cette technologie nous permet de nous éloigner du système bancaire centralisé du passé. La technologie Blockchain est décentralisée et ouverte à tous.

Les différences entre le bitcoin et les autres crypto-monnaies

Le monde des crypto-monnaies est rempli de jargon et d’acronymes qu’il faut connaître pour être à jour

En raison de la place qu’occupe le bitcoin dans l’histoire de la cryptographie, la monnaie a conservé le nom initialement donné à la première monnaie numérique. Au fil du temps, d’autres blockchains ont vu le jour, ouvrant la porte à la création de nouvelles applications et à l’émission de crypto-monnaies. Ces crypto-monnaies alternatives sont connues sous le nom de « Altcoins« . Parmi les exemples bien connus de crypto-monnaies alternatives, citons Ethereum, Ripple, Tezos, etc.

Acheter du bitcoin (BTC)

Chaque crypto-monnaie a sa propre abréviation, tout comme l’euro, le dollar, la livre, etc. Les bitcoins sont désignés par l’abréviation BTC. Pour convertir une monnaie fiduciaire en bitcoins, il faut effectuer une transaction monétaire.

Articles similaires :  Quels sont les jeux à faire pour gagner des bitcoin ?

Changez vos euros ou vos dollars en bitcoins

Vous vous demandez sûrement comment convertir des euros en bitcoins. C’est presque exactement la même chose que si vous convertissiez 20 euros en livres sterling. En passant par un bureau de change virtuel. Il n’est pas nécessaire d’acheter un bitcoin entier en une seule fois. Une partie de celui-ci peut être à vous avec un simple achat.

Choisissez un échange de bitcoins en ligne fiable pour acheter les premiers bitcoins

Ces lieux d’achat en ligne de crypto-monnaies sont connus sous le nom d’échanges, de courtiers ou les deux.

Les bitcoins peuvent être achetés via une variété d’échanges en ligne. La communauté cryptographique les appelle communément « bourse » ou « courtier ». Nommez-la comme vous voulez, choisir la bonne plateforme pour son échange nécessitera une attention particulière. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un échange :

  • Validité de la certification PSAN (Prestataire de Service sur Actif Numérique) délivrée par l’AMF. Test de fiabilité et de sécurité. Coinhouse est la première plateforme en France à obtenir cette reconnaissance.
  • Assemblage d’un portefeuille sûr et mise à disposition pour l’utilisation.
  • Vos crypto-monnaies peuvent être envoyées directement dans votre propre portefeuille sans frais.
  • Calculer les commissions dues. Selon les spécificités de chaque système, il peut changer. L’effet des commissions sera minime si vous ne faites pas de gros achats fréquents.

L’accessibilité des monnaies numériques que vous choisissez. Les courtiers ne proposent pas tous les mêmes crypto-monnaies, mais vous pouvez compter sur le fait qu’au moins l’une d’entre elles soit le bitcoin.

Portefeuille Bitcoin et transactions basées sur la blockchain

Les détenteurs de devises numériques utilisent des portefeuilles, qui sont des versions numériques des portefeuilles traditionnels. En utilisant son adresse, les transactions peuvent être effectuées directement sur la blockchain. Chaque portefeuille possède son propre numéro d’identification unique, un peu comme l’adresse IP d’un ordinateur.

Toutefois, si vous possédez déjà des bitcoins, vous pouvez utiliser votre portefeuille pour effectuer des transactions instantanées sur la blockchain. Et c’est ainsi :

  • Vous avez reçu quelques Bitcoins dans votre portefeuille en ce moment ;
  • Vous avez extrait des bitcoins sur votre ordinateur, puis les avez transférés dans un portefeuille, ou vous avez été orienté vers un courtier pour acheter des bitcoins.

Comment acheter des bitcoins en ligne en toute sécurité ?

Si vous débutez avec les crypto-monnaies, nous vous recommandons de commencer par des échanges bien connus comme Coinhouse. Leur convivialité et leur sécurité sont garanties. Au fur et à mesure que votre connaissance du Web 3 s’accroît, vous serez mieux à même de gérer votre propre portefeuille de crypto-monnaies et de peser les mérites des différentes options d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *