Quelle plateforme pour trader des crypto-monnaies ?

A partir du 2 août 2022, les utilisateurs français de Binance ne pourront plus utiliser de produits dérivés basés sur les crypto-monnaies, tels que les futures, les prélèvements, les actions tokenisées, etc. Quelles sont les options disponibles ? Sur quelles plateformes ces produits financiers peuvent-ils être utilisés ?

Où puis-je négocier en utilisant des contrats à terme sur les crypto-monnaies ?

À partir du 2 août 2022, les utilisateurs francophones de Binance ne pourront plus utiliser les fonctions de levier de la plateforme. Alors que Binance était le leader du secteur en France, de nombreux traders de contrats à terme – également connus sous le nom de contrats à terme – cherchent des alternatives.

Les contrats à terme sont des contrats financiers compliqués qui permettent de parier sur la hausse ou la baisse du prix d’une crypto-monnaie, le plus souvent en ajoutant un effet de levier. Les contrats à terme sont une composante de la vaste catégorie de produits dérivés des crypto-monnaies, qui comprend également les activités tokenisées et les tokens à effet de couverture.

Avant d’aller plus loin, sachez que l’utilisation de l’effet de levier est risquée et que de nombreux investisseurs perdent tout leur argent en raison d’une mauvaise compréhension de ce mécanisme. Oui, les avantages potentiels peuvent être considérables, mais les pertes sont largement supérieures aux gains. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le fonctionnement des effets de levier.

Même si vous habitez en France au moment où ces lignes sont écrites, sachez que vous avez tout à fait le droit de traiter des contrats à terme. Les seules plateformes auxquelles s’appliquent les mesures de l’AMF sont les plateformes elles-mêmes. Cette décision de Binance n’a pas été prise au hasard, elle est le résultat direct de l’enregistrement de la société en tant que PSAN auprès de l’Autorité des services financiers (AMF).

Si la négociation de contrats à terme vous intéresse, il existe de nombreuses autres plates-formes qui vous offrent la possibilité de le faire. Cependant, certaines sortent du lot en raison de leur réputation, de leur liquidité ou du nombre de cryptocurrences qu’elles proposent. Voici trois plateformes que nous vous recommandons si vous souhaitez utiliser des produits dérivés de crypto-monnaies.

Bybit : la bourse la plus adaptée aux nouveaux traders

Bybit propose plus de 150 contrats à terme sur les crypto-monnaies, avec des volumes assez importants. C’est une plateforme destinée aux débutants, mais qui séduira également les traders plus aguerris.

Bybit se distingue des autres plateformes en termes de convivialité, notamment grâce à des fonctionnalités très appréciées et plutôt rares chez la concurrence, telles que :

  • ajouter des ordres d’un simple clic de souris sur le graphique ;
  • modifier ses ordres (stop loss et take profit) tout en regardant le graphique.
Articles similaires :  Comment se lancer dans le trading crypto ?

Par défaut, Bybit prélève des frais de 0,01 % pour les ordres de la part des dactylos et de 0,75 % pour les ordres de la part des dactylos. Il est possible d’éviter de payer des frais sur les ordres de type maker en fonction du montant de votre portefeuille Bybit et du nombre de transactions que vous effectuez. Outre les contrats à terme sur crypto-monnaies, Bybit propose une large gamme de services, notamment le launchpad, le launchpool, le copy trading, une place de marché pour les NFT, des options et, bien sûr, un marché au comptant.

FTX : La plateforme professionnelle

Plateforme plus adaptée aux traders de contrats à terme, FTX propose une grande variété de contrats aux conditions variées, et pas seulement en crypto-monnaies. La plateforme est désormais un leader du secteur et dispose d’une liquidité appréciable.

En plus de négocier des contrats à terme en crypto-monnaies sur FTX, les utilisateurs peuvent également négocier des jetons avec des effets de levier et des activités tokenisées. Une place de marché est en outre disponible. Le montant des frais facturés par la plateforme dépend de deux facteurs : le volume mensuel de l’utilisateur et la quantité de jetons FTT qu’il possède.

Par défaut, les frais sont de 0,02 % pour les ordres de fabrication de caractères et de 0,07 % pour les ordres d’écriture. Les ordres passés via le stakant 25 FTT de la plateforme, soit près de 800 dollars par heure d’écriture de ces lignes, sont gratuits.

Crypto.com : tout un écosystème

Crypto.com, plateforme bien connue pour son crypto-cart et son application mobile, propose désormais des futures sur crypto-monnaies.

Le coût de la négociation des futures sur Crypto.com est proportionnellement inversement corrélé au volume mensuel de transactions de l’utilisateur ainsi qu’au nombre de jetons CRO mis en jeu. Les frais par défaut sont de 0,05% pour les ordres de frappe et de 0,07% pour les ordres de frappe. Cette page contient toutes les informations sur les frais de Crypto.com.

Malgré des frais plus élevés que ses rivaux, Crypto.com offre tout un écosystème d’options pour investir dans les crypto-monnaies. La plateforme offre un marché au comptant, bien sûr, mais elle propose également un robot de trading, le token CRO staking, le yield farming et des prêts rapides garantis par des crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *