Play to earn, c’est quoi ?
Le modèle « Play-to-Earn » est un type de jeu où les joueurs ont la possibilité de gagner de l’argent réel ou d’autres prix simplement en jouant. Le type exact de rémunération varie d’un jeu à l’autre, mais en général, les joueurs sont récompensés par des crypto-monnaies qui peuvent être échangées contre de la monnaie fiduciaire. Ces monnaies numériques peuvent être des jetons spécifiques au jeu, des jetons de gouvernance, des jetons non fongibles (NFT) ou d’autres formes de butin et de récompenses dans le jeu.
Est-il possible de gagner de l’argent sans prendre de risques ?
Tout le monde veut savoir s’il est possible de gagner rapidement de l’argent en utilisant les jeux Play to Earn. Je pense qu’il est important d’étudier le marché, les différents types de jeux et les différents types d’incitations pour atteindre cet objectif. J’ai passé beaucoup de temps à essayer différents jeux, et je vais être honnête : il n’est pas facile de gagner rapidement de l’argent en utilisant des jeux à gagner. Mais cela ne veut pas dire que la situation ne va pas s’améliorer dans un avenir proche.
Il y a de plus en plus de jeux Play to Earn (P2E), et même s’ils n’atteignent pas encore la qualité des jeux vidéo traditionnels en termes de gameplay, de graphisme ou de direction artistique générale, il est sage pour les joueurs de tester une variété de titres et de se faire leur propre opinion afin de réaliser pleinement le potentiel de chaque jeu, car le marché P2E évolue à un rythme effréné.
L’objectif de ce post est de vous aider à identifier les jeux potentiellement lucratifs.
Critères d’identification d’un bon jeu « Play to Earn »
En tant que joueur et investisseur crypto passionné, j’ai essayé de catégoriser les facteurs qui me semblent les plus importants pour créer une expérience de jeu amusante et enrichissante. En fait, pour reconnaître le potentiel spéculatif du jeu, il faut s’assurer que le jeu est agréable et que sa popularité n’est pas une mode passagère ; après tout, tout comme avec la crypto-monnaie ou un jeu vidéo traditionnel, si le jeu fait fureur pendant deux semaines puis disparaît de l’esprit des gens, vous pouvez être sûr qu’il ne durera pas.
Un exemple de graphique du jeton DrakeBall (DBALL), un jeton qui a connu un début prometteur avant d’être finalement envoyé dans les poubelles de l’histoire (un beau -97 % depuis l’ATH, ou la division par 30 de la valeur de votre achat depuis que vous l’avez effectué).
Liste de contrôle détaillée de ce qui fait un bon « Play to Earn ».
La facilité d’accès au jeu
- Accessible sur PC et sur mobile, mais quelle blockchain dois-je utiliser ?
- Quel est le montant de la bankroll de départ nécessaire pour jouer ?
- Peut-on appréhender rapidement les règles du jeu et la trajectoire de la balle ?
Critères liés au jeu
- Temps passé à jouer : combien de temps devez-vous perdre avant de rentrer dans vos frais ?
- Pensez-vous que le jeu est amusant ? (graphismes, direction artistique, ambiance)
- Que pensez-vous de la qualité générale du jeu ?
- Trouvons-nous l’histoire intéressante ?
- Un mixage sonore satisfaisant
Le système tokenomics
- De combien de jetons de chaque type avons-nous besoin pour jouer ?
- Quels types d’avantages peut-on espérer ? (monnaies virtuelles, NFT, etc.)
Autres critères essentiels
- Un énorme groupe de personnes soutient l’effort ?
- Une énorme puissance publicitaire derrière l’initiative ?
- Pensez-vous que ce projet va durer ?
- L’équipe du projet tient-elle ses promesses ?
Je me rends compte qu’il s’agit d’une longue liste de considérations pour un investissement, mais je pense qu’elle est complète et succincte. Nous évoluons sur un marché qui génère beaucoup d’argent, mais où les investisseurs ont des attentes très élevées et où la déception s’installe très rapidement si le jeu ne tient pas ses promesses.
Par exemple, au cours des derniers mois, MyDeFiPet a subi un certain nombre de mises à jour, qui ont toutes inévitablement entraîné un certain nombre de bugs. Conséquence directe de ces courses, les joueurs ont complètement cessé de s’intéresser au projet et, dans le pire des cas, ont vendu leurs jetons parce qu’ils n’y croyaient tout simplement plus. Le coût du carburant DPET reflète bien cette évolution.
Recommandations de jeux gratuits pour vous aider à démarrer
Vous pouvez utiliser ce site pour trouver des jeux P2E qui ne nécessitent pas de frais initiaux pour jouer, et avoir une idée de ce que vous pouvez vous attendre à dépenser en jouant.
Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de jeux gratuits susceptibles de générer de gros profits, mais je dois admettre que je m’amuse, ce qui est un indicateur prometteur pour l’avenir.
J’en ai testé quelques-uns pour vous afin de voir s’ils fonctionnent :
Jeu PC mode zombie: Undead Blocks !
Undead Blocks est un jeu de zombies avec un élément multijoueur qui rappelle les classiques Call of Duty : World at War et Black Ops. Gratuit, Undead Blocs propose différents types de jeux de survie. Il y a aussi une option de tournoi où les joueurs s’affrontent pour gagner des prix en jetons UNDEAD en réalisant le meilleur score dans une certaine limite de temps.
Le jeu peut être joué avec un clavier et une souris ou un contrôleur, et vous pouvez dépenser des jetons dans le jeu pour améliorer vos armes à utiliser dans le mode tournoi du jeu (logique de payer pour gagner ?).
Comme le jeu est gratuit, il n’y a aucun mal à l’essayer.
Deuxième jeu : Blankos’s Party Crashers
Blankos : Block Party est un jeu de plates-formes/shooter à la troisième personne disponible sur PC qui combine des éléments de FALL GUYS et SPLATOON. Vous aurez besoin d’un PC décent pour l’exécuter, mais le clavier et la souris sont nécessaires pour la saisie, et le clavier doit être réglé en mode QWERTY car il est difficile de changer les commandes en cours de jeu.
Troisième de la série: MOMO BLOCK BRAWLER
Si vous voulez jouer à MOMO Block Brawler, un jeu de l’écosystème MOBOX, vous devez créer un compte et utiliser un portefeuille compatible avec la Smart Chain de Binance, comme Metamask.
Vous créez un héros et l’utilisez dans des combats PVE et PVP ; vous pouvez lui donner des capacités spéciales et le voir se développer au fil du temps ; le jeu tient compte des meilleurs joueurs PVE et PVP, et les meilleurs scores gagnent des jetons MBOX en récompense. Cette monnaie du jeu est utilisée d’une manière similaire au modèle classique « Pay to Win », permettant aux joueurs d’acheter des avantages dans le jeu tels qu’un meilleur équipement ou une plus grande productivité.