Que faut-il penser de Bitfinex ?

Avec Bitstamp et Coinbase, Bitfinex fait partie des plus anciennes plateformes d’échange encore en activité aujourd’hui. Depuis sa création en 2012, la bourse a fait face à divers problèmes, notamment des cyberattaques, des allégations de manipulation des prix du bitcoin et le scandale Tether. Découvrez ce que nous pensons de la bourse Bitfinex.

Bitfinex: c’est quoi ?

Un Français du nom de Raphaël Nicolle a créé la bourse de l’île de Wight ; il en a ensuite cédé le contrôle à un groupe d’investisseurs, qui ont ensuite nommé Jean-Louis Van Der Velde au poste de PDG de la société. Nicolle n’est donc plus lié à la direction de la bourse. Notez que Van Der Velde est également le directeur de Tether.

L’histoire de Bitfinex est caractérisée par une série d’expansions rapides. Tout d’abord, nous avons deux hacks, l’un en 2014 et l’autre en 2016, au cours desquels environ 80 000 000 $ en monnaie numérique ont été volés. Cette attaque aurait pu mettre la bourse à genoux sans le front uni mis en place par les autres plateformes pour éviter que la situation de Mt.Gox ne se répète.

Bitfinex a également une relation compliquée avec le stablecoin Tether, qui est géré par le même groupe. La solvabilité de Tether a été un point de discorde fréquent depuis la création du jeton. Pour que l’idée même de « tethering » à un actif sous-jacent existe, la société est censée avoir un dollar en réserve pour chaque Tether émis.

Mais il n’est pas tout à fait exact de dire que Bitfinex et Tether n’étaient pas secrets au sujet de leurs réserves, et la communauté des crypto-monnaies n’a pas eu à attendre les retombées du scandale Crypto Capital pour commencer à en parler. Mais l’équipe du Journal of Coin a longuement couvert ces questions, alors entrons dans le vif de notre examen de Bitfinex.

Devise sur Bitfinex

À l’heure actuelle, plus de 150 autres monnaies numériques peuvent être échangées contre des bitcoins sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent échanger non seulement avec la vaste sélection de crypto-monnaies proposées, mais aussi avec les cinq plus grandes monnaies fiduciaires : le dollar américain, l’euro, la livre, le yen japonais et le yuan chinois.

Avis utilisateur Bitfinex

À l’origine, Bitfinex s’adressait à des traders plus sérieux ayant une quantité importante de liquidités à investir (le dépôt minimum était de 10 000 $ à l’époque). Cependant, en 2018, la bourse a réduit le dépôt minimum à 20 $, ce qui la rend accessible à un public plus large. Bitfinex a conservé une partie de son historique de trading professionnel, comme son interface utilisateur simple mais facile à utiliser, pour les nouveaux utilisateurs.

Il faut créer un compte avant de pouvoir utiliser cette interface. Un processus apparemment simple devient fastidieux en raison des mesures de sécurité de la plateforme. Après avoir créé un compte, vous recevrez un courriel contenant un lien d’activation. Ensuite, chaque fois que vous voudrez vous reconnecter, vous devrez répéter ces étapes, à moins que vous n’ayez configuré une authentification à deux facteurs.

Sauf que le jour où je me suis inscrit, alors que le monde de la crypto battait son plein, les serveurs de Bitfinex connaissaient un trafic intense, si bien que l’e-mail d’activation a mis trop de temps à arriver et que le protocole de sécurité a rejeté le lien.

Pour couronner le tout, je n’ai pas pu réussir l’authentification à deux facteurs à l’aide de Google Authentificator en raison d’une erreur de websocket inconnue, ce qui m’a obligé à me rabattre sur la méthode moins qu’idéale de vérification du lien par e-mail.

Articles similaires :  C'est quoi les CFD en trading ?

Bitfinex offre une variété de types d’ordres, des plus basiques aux plus complexes.

  • LimitesMarchéStop
  • Indicateur d’un stop à l’envers
  • Gagner ou mourir de faim
  • Les deux sont annulés par l’autre (OCO)
  • Patronage caché
  • Ordre limite après réduction vient d’être mis à l’échelle

En glissant vers le bas depuis le haut de votre écran, vous pouvez voir l’historique de vos ordres et garder un œil sur l’activité et le volume du marché.

L’interface utilisateur est simple, mais elle remplit bien son rôle, et elle fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android. La version mobile de l’échange est aussi conviviale que la version de bureau, avec un temps de réponse court.

Effectuer des dépots et retrait Bitfinex

Bitcoin, Ethereum et Litecoin sont toutes des méthodes de dépôt acceptables sur Bitfinex. Les fonds peuvent être déposés dans l’un des trois portefeuilles liés associés à votre compte.

  • Pour acheter et vendre vos monnaies numériques, utilisez le portefeuille d’échange.
  • Pour effectuer des transactions de « découverte », vous aurez besoin du « margin wallet« .
  • Pour prêter de l’argent aux acteurs afin qu’ils puissent s’engager dans des transactions non observées et gagner des intérêts, ils peuvent utiliser le portefeuille de financement.

Cependant, vous devrez passer par le processus de vérification avant d’effectuer un dépôt en fiat.

Il existe trois niveaux de vérification :

  • Vous pouvez déposer, échanger et retirer des crypto-monnaies sans qu’aucune vérification ne soit nécessaire.
  • Deuxième étape de la vérification : vous pouvez acheter des LEO et des produits dérivés, mais pas encore de la monnaie fiduciaire.
  • Vérification complète, qui débloque les dépôts en monnaie fiduciaire et offre d’autres avantages, notamment des transactions plus rapides.

Les documents suivants doivent être soumis afin d’obtenir le visa de vérification complète ; la plateforme les analysera et les validera avant de vous accorder l’accès. Vous devez disposer d’une pièce d’identité valide, d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, d’un relevé bancaire datant de moins de 3 mois et remplir le formulaire KYC (Know Your Customer) de la plateforme.

Ceux d’entre vous qui accordent une grande importance à la protection de leur vie privée peuvent être rebutés par cette procédure de vérification, qui est plutôt minutieuse pour une plateforme de trading dont le siège est situé dans un paradis fiscal. D’autant plus que le délai moyen de vérification est d’une à deux semaines si tout se passe bien. Quelques utilisateurs ont également rapporté avoir attendu entre 7 jours et plus de 2 semaines pour un retrait en fiat, ce qui est bien plus long que le délai moyen de retrait.

AVIS FINAL SUR BITFINEX

Bitfinex est donc une plateforme destinée principalement aux utilisateurs avancés, avec une interface utilisateur simple mais intuitive et efficace. Le principal inconvénient de la plateforme réside dans ses frais de dépôt et de retrait élevés, qui peuvent effrayer les traders occasionnels et les petits investisseurs. La diversité des ordres et des produits dérivés est une autre preuve en faveur du profil professionnel de la bourse. Bitfinex est parfait pour vous si vous pouvez supporter les frais de dépôt et de retrait de 60 USD et si vous avez le courage d’attendre votre vérification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *