Pourquoi le marché des NFTs s’écroulent de 99% ?

Peut-on s’attendre à l’éclatement d’une bulle sur le marché du NFT ? Après avoir permis à des dizaines de milliers de personnes de s’enrichir en quelques mois pendant l’euphorie spéculative de 2020 et 2021, certaines données montrent que le marché NFT n’est plus que l’ombre de lui-même.

En fait, les volumes quotidiens sur OpenSea, la principale bourse NFT et leader du marché mondial, ont chuté à la manière d’une bulle qui éclate sur les marchés financiers.

La quantité de NFT échangée sur OpenSea s’effondre

Pour être plus précis, l’analyse des données de la blockchain par DappRadar montre que le 28 août, OpenSea a traité environ 5 millions de dollars de transactions NFT, soit moins de 1 % du volume record de 405,75 millions de dollars atteint le 1er mai. En d’autres termes, le volume des transactions NFT a chuté de 99 % depuis qu’il a atteint un sommet historique.

Notons que la baisse des utilisateurs d’OpenSea et du nombre de leurs transactions a coïncidé avec l’explosion du volume des transactions. Cela suggère fortement que l’enthousiasme des investisseurs pour le marché NFT a diminué au cours des derniers mois.

La baisse des prix planchers – le prix le plus bas auquel les vendeurs sont disposés à vendre leurs NFT – est une autre preuve de la perte d’intérêt pour les NFT et les objets de collection numériques rares.

L’exemple le plus frappant est sans aucun doute le Bored Ape Yacht Club, l’un des projets NFT les plus connus et les plus populaires, soutenu par de nombreuses célébrités et qui a même fait l’objet d’une édition spéciale des chocolats M&M’s. En fait, le prix de l’actif sous-jacent de NFT BAYC a chuté de 53 %, passant d’un maximum de 153,7 ETH le 1er mai à un minimum de 72,5 ETH le 28 août.

Le prix de CryptoPunks, un autre projet NFT très suivi, a chuté d’environ 20 % par rapport à son pic de juillet de 83,72 ETH.

En raison de la baisse de l’Ethereum, le marché des NFT a été inondé

Néanmoins, il convient de noter que les prix des NFT sont déterminés en utilisant la monnaie locale de la blockchain dans laquelle ils sont introduits. Ethereum est souvent choisi comme le réseau de prédilection. Par conséquent, si le prix de l’ETH baisse, la valeur des NFT mesurée en ETH restera inchangée, mais la valeur des NFT mesurée en monnaie FIAT diminuera puisque leur valeur est déterminée par le prix de l’Ethereum.

Articles similaires :  SORARE : GUIDE DU DÉBUTANT POUR BIEN DÉMARRER

Illustration d’une entrée de journal pour l’Ethereum

En d’autres termes, l’Ethereum connaît actuellement un marché très haussier. En fait, le prix de l’ETH est passé d’un sommet d’environ 5 000 dollars en novembre 2021 à moins de 1 500 dollars aujourd’hui, ce qui a un impact profond sur de nombreuses mesures et statistiques différentes liées aux NFT.

Cela a un effet d’entraînement sur les taux d’intérêt des NFT, pénalisant deux fois plus les investisseurs sur ce marché. En effet, comme nous l’avons vu plus haut en abordant le cas du prix plancher BAYC et des Cryptopunks, la baisse de la demande de NFT entraîne une chute précipitée de leur prix en ETH. De plus, mesurée en monnaie FIAT, la baisse de la valeur de l’Ethereum ajoute aux pertes des investisseurs.

Malgré la tourmente actuelle, pensez-vous que le marché des NFT présente encore un potentiel de croissance ?

Malgré le marché baissier actuel des NFT, il est important de noter que certains indicateurs suggèrent un avenir brillant à long terme pour les NFT.

Selon une estimation, le Metaverse pourrait valoir 5 000 milliards de dollars d’ici 2030, d’après un rapport du prestigieux cabinet de conseil McKinsey & Company publié cet été. Et les NFT sont les « blocs de construction » du métavers.

En effet, les NFT représentent une propriété numérique à la fois immuable et facilement transférable. Dans le Metaverse, ils peuvent servir d’identité numérique, de billets d’événement, de preuve de paiement, voire de documents de propriété pour des vêtements ou des biens immobiliers représentés numériquement. En d’autres termes, les NFT serviront d’épine dorsale à la nouvelle économie numérique au sein du Metaverse.

De ce fait, McKinsey & Company anticipe que le marché des NFT atteindrait une valeur de 230 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui représente un potentiel haussier phénoménal par rapport à sa taille actuelle, ce qui induit de prendre du recul vis-à-vis des turbulences actuelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *