Elrond (EGLD) est un projet blockchain dont l’objectif ultime est de lancer un réseau de paiement mondial hautement fonctionnel. Pour ce faire, le protocole utilise de nouvelles méthodes, notamment l’Adaptive State Sharding, le consensus Secure Proof of Stake (SPoS) et la Battle of Nodes.
Elrond (EGLD): c’est quoi ?
Elrond est un projet qui sera achevé en 2017 dans la ville roumaine de Sibiu. Il vise à redéfinir complètement l’architecture de la blockchain publique en mettant l’accent sur l’amélioration de sa sécurité, de son efficacité, de son évolutivité et de son interopérabilité.
Pour atteindre cet objectif, la blockchain d’Elrond s’appuie sur trois principes : Le consensus Secure Proof of Stake (SPoS), l’Adaptive State Sharding et la Battle of Nodes.
L’objectif d’Elrond est de fournir une plateforme de transactions universellement applicable. Le réseau d’Elrond est soutenu par plusieurs masternodes, qui permettent des transactions rapides et bon marché. En outre, Elrond est ouvert à l’utilisation d’applications décentralisées (dApps) dans des scénarios pratiques.
En moins de trois ans, l’équipe du projet Elrond a construit un réseau capable de traiter 11 500 transactions par seconde (contre seulement 5 à 7 pour le Bitcoin et 15 pour Ethereum, respectivement).
En rationalisant l’expérience utilisateur, Elrond espère accroître l’adoption de la technologie blockchain par le grand public. Le code d’Elrond est notamment disponible en open source sur GitHub, où chacun peut l’examiner et en vérifier l’exactitude.
Elrond est le fruit du travail d’un groupe d’entrepreneurs, d’ingénieurs et de chercheurs qui ont déjà travaillé chez Intel, Google, Microsoft et d’autres géants de l’informatique, et qui ont une expérience directe de la technologie blockchain en tant que membres de l’équipe dirigeante de NEM.
Dès lors, en quoi Elrond diffère-t-elle des autres blockchains actuellement disponibles ? Pour le savoir, regardons de plus près comment l’Adaptive State Sharding, la Secure Proof of Stake et la Battle of Nodes contribuent à la fonctionnalité globale de l’écosystème.
Écosystème d’Elrond
Le Sharding
Le sharding, également appelé partitionnement des données, est une méthode de distribution des données sur plusieurs nœuds de mémoire. Chaque nœud est divisé en un certain nombre de morceaux plus petits, ou shards. Le sharding, méthode de répartition des données sur plusieurs postes de travail, a été utilisé pour la première fois dans les systèmes de gestion de bases de données.
Il s’agit d’une méthode courante utilisée par les blockchains pour accroître leur évolutivité en veillant à ce qu’aucun nœud du réseau ne soit responsable du traitement de plus d’un petit pourcentage de toutes les transactions.
La contribution la plus révolutionnaire d’Elrond est la mise en œuvre du sharding. C’est pourquoi l’équipe a mis en œuvre l’Adaptive State Sharding, une méthode inédite qui réduit l’efficacité de cette technique.
En fait, ce développement réunit sous un même toit les trois approches de sharding les plus courantes utilisées aujourd’hui : le network sharding, le transaction sharding et le state sharding.
Le network sharding d’Elrond a été créé avec les objectifs suivants:
- La capacité à évoluer sans dégrader la fiabilité, ce qui signifie que l’augmentation ou la diminution du nombre de pièces ne doit avoir qu’un effet négligeable sur les nœuds et n’entraîner aucun temps d’arrêt, ou que tout temps d’arrêt doit être minimisé par la mise à jour des paramètres.
- L’expédition rapide et la négociabilité instantanée exigent que le fragment de destination d’une transaction soit facilement déterminé et calculé, ce qui supprime la nécessité de cycles de transmission.
- Un fonctionnement efficace et flexible exige que les parties soient aussi bien équilibrées que possible à tout moment.
Proof-of-Stake (SPoS)
La blockchain d’Elrond s’appuie sur une nouvelle méthode de consensus Proof-of-Stake développée spécifiquement pour elle et baptisée Preuve sûre d’enjeu (SPoS).
Les nœuds de validation (masternodes) de ce consensus sont choisis d’une manière originale, et les mesures utilisées par les validateurs pour s’assurer que le processus de vérification des transactions est achevé aussi rapidement et efficacement que possible sont également originales.
Au début de chaque nouveau cycle de génération de blocs, le SPoS choisit les validateurs à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires totalement imprévisible et incontrôlable.
Un groupe de consensus choisi arbitrairement peut être formé en un temps très court (environ 100 ms, souvent moins). Cela permet également d’obtenir des cycles d’une durée de quelques secondes seulement.
Le principal avantage de cycles aussi courts est une sécurité accrue du réseau. Le PoS fonctionne sur la prémisse qu’un acteur malveillant ne peut pas ajuster son comportement à temps pour avoir un impact sur le bloc proposé d’une manière plus rapide que le temps autorisé par un cycle.
Comme les autres consensus basés sur le PoS, le SPoS choisit les nœuds de validation en fonction de la quantité de pièces EGLD mises en jeu par leurs opérateurs.
Et chaque validateur est accompagné de son propre message personnel. Le comportement passé d’un validateur est exprimé sous la forme d’une note, qui est prise en compte lors de la sélection par consensus.
En général, la note d’un validateur se réajuste automatiquement au début de chaque cycle. De cette façon, le SPoS encourage la méritocratie parmi les validateurs en motivant leurs opérateurs à maintenir le bon fonctionnement du système.
Battle of nodes
Lorsque la blockchain d’Elrond est prête pour son lancement sur le réseau principal, la communauté est invitée à la mettre à l’épreuve en testant son protocole. Cette étape de la « Bataille des nœuds » fonctionne comme le réseau public de test d’Elrond.
Même après le déploiement du réseau principal, la bataille des nœuds continuera à fonctionner comme un réseau de test. Les validateurs du réseau peuvent y faire fonctionner des nœuds pour tester les itérations les plus récentes du protocole avant de les diffuser sur le réseau principal.
Avant de diffuser une nouvelle version du protocole, il est important de pousser le réseau Elrond à ses limites et d’identifier les éventuelles vulnérabilités restantes.
Ce testnet est l’un des outils utilisés par Elrond pour garantir la sécurité de son écosystème. Elrond offre des récompenses monétaires à tout développeur, hacker ou expert en cybersécurité qui signale une vulnérabilité dans son système.
Au cours des première et deuxième phases de Battle of Nodes, qui se sont déroulées en octobre et décembre 2019, un total de 90 000 dollars a été distribué aux concurrents.
Il y aura un bug bounty avec des récompenses allant jusqu’à 60 000 dollars pour ceux qui participeront à la phase pré-mainnet, qui commencera au plus tôt en juin 2020.
Blockchain Elrond a démontré son évolutivité et sa sécurité via les expériences menées durant cette phase. En effet, le réseau a atteint un pic de 13 000 transactions par seconde, et le protocole a réussi à déjouer trois tentatives d’attaques par déni de service.