Comment affronter un bear market ? Ce qu’il faut savoir !

Depuis Covid-19, le marché des crypto-monnaies a connu des périodes de hausse et de baisse, la dernière ayant eu lieu en mai 2021. La même année, au mois de novembre, la valeur d’un bitcoin (BTC) a dépassé 69,00 dollars pour la première fois de l’histoire. 

Cependant, 2022 ne semble pas être l’année la plus propice. À la lumière des récents développements et du marché baissier, voici une liste non exhaustive des meilleures choses à faire pendant un marché baissier pour se préparer à l’inévitable reprise.

Bear market: revoir votre stratégies d’investissement

Si vous essayez d’obtenir un emploi chez McDonald’s, vous devriez faire une pause pour apprendre de vos erreurs et renforcer votre candidature.

L’identification de vos échecs est cruciale pour votre réussite future. D’une manière générale, on peut dire que le bitcoin (BTC) et l’éther (ETH) résistent mieux à une baisse que les autres cryptocurrences.

En fait, certaines crypto-monnaies disparaissent complètement, tandis que d’autres, dont les fondamentaux sont solides, voient leur valeur baisser de façon spectaculaire. Par conséquent, rassemblez toutes les monnaies alternatives qui composent votre portefeuille et faites une analyse détaillée de chacune.

Certains rôles à faible capitalisation devraient être éliminés, par exemple, afin que les ressources puissent être redirigées vers les plus grandes entreprises. Cela vous évite de perdre encore plus d’argent en cas d’abandon du projet et de perte de vos jetons. Parfois, il vaut mieux réduire ses pertes et recommencer que de continuer à se taper la tête contre un mur.

Examinez votre stratégie d’investissement

Avez-vous pris le temps de porter un toast à vos achats d’actions les plus réussis au cours de la récente période haussière ? Alors, cette fois-ci, prenez le temps de remettre votre stratégie sur des bases solides. Posez-vous des questions importantes comme « pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné ? » Ai-je vraiment atteint mes objectifs ? Ai-je cédé à l’influence de quelqu’un sur ma tactique ? Ai-je vraiment mis en place un plan ?

Si vous vous posez ce genre de questions, il est important d’examiner de près les succès et les échecs de votre approche. Établissez un plan pour les 1, 2, 3 ou 5 prochaines années, mais soyez clair sur ce que vous voulez réaliser pendant cette période. N’hésitez pas à écrire ces éléments sur un carnet, car ils vous permettront de mieux vous en souvenir.

La mise en place d’un plan d’achat récurrent, comme la méthode du Dollar Cost Averaging (DCA), peut déjà être utile. Définissez le montant de l’investissement, le jour de l’investissement, la fréquence et la crypto-monnaie. Gardez à l’esprit que les fondamentaux n’ont pas changé et que vous devez vous concentrer sur le long terme.

Nous pouvons également vous aider à organiser votre portefeuille et vous fournir des informations sur la technologie blockchain et les monnaies numériques. Afin de bien saisir ce dont vous avez besoin, notre soutien se décompose en trois étapes. Si vous recherchez un soutien quotidien, la Grille-Pain est une communauté qui vous accueille à bras ouverts.

Portefeuille Crypto Monnaies

Repenser son portefeuille est l’une des étapes clés de ce bear market. Vous ne devriez pas avoir plus de 100 positions en crypto-monnaie, en fonction du montant que vous avez mis en place pour l’investissement en crypto-monnaie. Trois ou quatre positions solides valent mieux qu’une cinquantaine à peine.

Connaissant les flux et reflux du marché, il est préférable d’investir dans des crypto-monnaies et des projets plus importants et plus stables auxquels vous croyez plutôt que de risquer de perdre de l’argent sur un certain nombre de crypto-monnaies plus petites et plus volatiles. Vous ne pouvez même pas imaginer combien de personnes disposant d’un budget de 10 000 euros détenaient des dizaines de cryptocoins et ont vu leurs avoirs s’effondrer de façon spectaculaire au cours de cette période.

Articles similaires :  Qui accepte le paiement en Bitcoin ?

Vous pouvez utiliser la stratégie 0 dès maintenant. Votre nombre total de postes ouverts est déterminé à la fois par votre budget et par la valeur de zéro (par exemple pour un budget de 10 000 euros cela fait 4 postes). Bien sûr, vous n’êtes en aucun cas contraint par cette règle et vous êtes libre de prendre les décisions financières qui vous semblent bonnes.

De nombreuses personnes placent leur argent dans des crypto-monnaies sans détenir également des pièces stables ou des euros en réserve. En fait, cela peut faire toute la différence lors d’un ralentissement, surtout si vous voulez acheter bas et vendre haut, ou si vous voulez simplement limiter votre exposition aux cryptocurrences très volatiles.

De nos jours, les monnaies stables et les monnaies fiduciaires devraient représenter au moins 10 à 15 % de votre portefeuille. Gardez à l’esprit que jalonner ou prêter vos stablecoins est un excellent moyen d’augmenter ce pourcentage et d’élargir vos options.

L’importance de l’angle psychologique

Vous lisez probablement ceci parce que vous voulez vous améliorer et accroître vos connaissances, ce qui est admirable. Le moins que l’on puisse faire est de vous encourager dans cette voie. La régulation des émotions est un défi psychologique pour de nombreuses personnes.

Les biais cognitifs

Tant de biais cognitifs peuvent nous amener à faire des erreurs. Il est temps de les apprendre pour pouvoir commencer à travailler dessus dès maintenant et éviter de refaire les mêmes erreurs.

Le biais d’ancrage

Puisqu’il s’agit du présent, nous allons commencer par ce sujet de conversation. Ce préjugé incite les gens à ne pas bouger jusqu’à ce que quelque chose de radical se produise, comme la chute du prix du bitcoin en dessous de 20 000 dollars, ou à dire que le bitcoin ne pourra jamais remonter jusqu’à 60 000 dollars.

Ce parti pris a un impact immédiat sur votre stratégie et vous empêche de prendre des décisions pratiques. Vous devrez trouver votre propre stratégie pour le vaincre, même si nous pouvons vous fournir quelques suggestions utiles.

C’est pourquoi, si une telle pensée vous traverse l’esprit, vous pouvez la noter dans un journal ou tout autre dispositif d’enregistrement approprié. Certaines personnes trouvent utile de tenir un journal de leurs sentiments afin de mieux les comprendre et les apprécier.

Le biais de confirmation

Il peut à la fois vous rassurer et vous déprimer. Personne ne s’est jamais senti aussi à l’aise que lorsqu’il est entouré d’autres personnes qui pensent et font la même chose. Cela vous empêche de réfléchir davantage à votre position.

Essayez de regarder les choses sous plusieurs angles et développez un œil critique pour évaluer votre situation afin de vous améliorer. Dès que vous entendez quelque chose qui vous fait réfléchir ou qui vous déplaît, pesez le pour et le contre et mettez la main à la pâte ; cela peut être infructueux et vous faire perdre du temps, mais au moins vous aurez eu la chance de faire votre propre recherche et de vous poser les bonnes questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *